La Suisse bouge a été créée au niveau national dans le but de stimuler le sport populaire en tout genre pour toutes les couches de la population.
Les Trotteurs de la Printze, depuis leur création, y participent chaque année en proposant une visite d'un village nendard durant la semaine de La Suisse bouge.
Les visites des villages de Brignon, Fey, Aproz, Baar, Clèbes, Beuson, Saclense et Haute-Nendaz ont permis à plus de 600 participants de tous âges de découvrir les particularités de chaque localité et de ses environs; ces sorties se sont souvent terminées par une agape et la projection d'un film en relation avec le village concerné, mis à disposition par le Patrimoine nendard ou par l'organisateur.
Ces parcours au travers de nos villages et régions permettent aux participants et particulièrement à nos hôtes établis chez nous de découvrir des sites très souvent méconnus.
L'organisation de ces visites exige la collaboration de la commune: salle, agape, intégration des Trotteurs de la Printze au programme de la manifestation, etc.
Le dernier village concerné devrait être Basse-Nendaz et ses environs: St-Sébastien et son site de grimpe, l'histoire du pont Stachelin et son alimentation pourl'usine électrique d'Aproz en 1906, le quartier du Borné Chë, La Marjorie, Chardonney, etc.
Ainsi, ayant fait le tour de tous les villages nendards, durant ces prochaines années pourrait être envisagée la découverte d'autres régions comme Les Condémines et ses environs, nos zones de mayens, etc.